fbpx

Comment bien poser tes questions pour un tirage de cartes plus efficace ?

par | Juin 9, 2022 | tarot | 0 commentaires

Mélissa Ghacir - Comment bien poser tes questions pour un tirage de cartes plus efficace ?

Si tu es adepte des guidances, tu as peut-être déjà rencontré des difficultés pour poser tes questions pour un tirage de cartes. Peut-être même as-tu été frustrée de recevoir des réponses approximatives à des questions un peu floues ou mal formulées.

On dit souvent que les bons praticiens sont ceux qui posent les bonnes questions. Et si c’est ce qui faisait tout dans le tirage de Tarot (ou même d’Oracle d’ailleurs) ?

Avant de réaliser un tirage de cartes de Tarot, je te conseille de démarrer par la toute première étape. Celle qui consiste à poser ton intention et à clarifier ton besoin.

Voici quelques astuces pour mieux formuler ta question de lecture de Tarot avant de la poser. Tu auras plus de chance alors d’obtenir de vraies réponses éclairées qui te feront (enfin) avancer.  

Faut-il obligatoirement poser tes questions pour un tirage efficace ?

Rien n’est jamais vraiment obligatoire. C’est plutôt une succession de choix que tu fais. 

Il est possible de s’appuyer sur des tirages tout faits comme dans mon programme Moonlight. Ou dans ma Newsletter où je te t’en propose un par mois. 

Mais, si tu es aventureuse et que tu as envie de créer tes propres tirages, voici mes conseils. 

Et, je dois quand même te dire que la formulation des questions que tu poses aux cartes, c’est 80 % du job !

En général, tirer les cartes te sert à avoir des réponses, un plan d’action ou une vision plus claire. Alors, oui, une guidance va débuter par une question. Mais pas n’importe laquelle.

Y-a-t’il de bonnes questions pour le Tarot ?

Pour avoir un tirage pertinent, et plus facile à interpréter, il faut pouvoir poser de bonnes questions. Néanmoins, ce concept peut te paraître vraiment flou.

Demande-toi si la question que tu as en tête :

  • est claire, et simple pour une réponse plus précise,
  • fait écho à un objectif précis que tu as,
  • as une réelle intention et une vraie importance,

Mais encore, si :

  • tu as bien choisi les mots,
  • elle est bien réaliste. (Je vous vois, celles qui demandent si Brad Pitt ou Tom Cruise vont sonner à leurs portes demain !)

Enfin, poses-tu une question dont tu attends vraiment une réponse ?

 Les cartes, notamment pour ma part celles du Tarot Rider Waite, ne mentent pas. Et pour entrer dans ton inconscient et activer ton intuition, mieux vaut être sincère lorsque tu poseras ta question.

5 conseils pour bien poser tes questions au Tarot

#1. Poser tes questions pour un tirage efficace : sois précise

Plus ta question sera précise et pertinente, plus la réponse sera claire. Il n’y a pas de secrets là-dessus !

N’hésite pas à demander « Que faire pour doubler mon chiffre d’affaires dans les 6 prochains mois ? » plutôt que « comment avoir assez d’argent ? ».

Un message très connu est de demander aux cartes un message ou l’énergie de la journée. C’est fun et léger mais le problème avec ce type de question, c’est qu’elle est très vague. Une carte de Tarot comporte beaucoup d’interprétations différentes et la réponse risque de ne pas t’être très utile. 

#2. Choisis des questions ouvertes

Je recommande toujours à mes apprenties tarologues de poser des questions ouvertes avec un axe évolutif. Cela te permettra de récolter un max d’informations.

Voici un exemple : « Comment obtenir ce poste que je souhaite ? » plutôt que « vais-je avoir une promotion un jour ? ».

Dans le Tarot divinatoire, on pose souvent des questions fermées qui permettent de prédire l’avenir. Ce n’est pas ma manière de fonctionner, je ne trouve pas que ce soit intéressant et que cela permette de s’empuissancer. Au contraire, une question ouverte te rend ta responsabilité, ton pouvoir, et t’encourage à passer à l’action pour atteindre tes objectifs. C’est beaucoup plus badass !

#3. Sois attentive à la formulation de ta question

L’idée c’est que les réponses que tu obtiens provoquent des prises de conscience, libèrent des blocages, et te permettent d’évoluer. 

Ce qui fonctionne très bien, je te donne l’astuce, ce sont les questions qui commencent par :

  • pourquoi,
  • comment,
  • que faire pour,
  • ou encore « qu’est-ce qui ».

Cela t’aidera à avoir un tirage de cartes véritablement transformateur.

« Qu’est-ce qui m’aiderait à passer un cap dans ma relation actuelle ? », « Que faire pour mettre en avant ce projet de cœur ? », ou encore « Comment ajouter du fun dans mon business ? ».

#4. Préfère les questions neutres

Pas de pessimisme dans tes questions aux cartes. Tu n’en as pas besoin, ni dans ta vie de tous les jours, ni lors de ton tirage de cartes. Cela ne t’aidera pas à trouver des réponses. Good vibes only !  

Pour te donner un exemple concret, évites de demander si « ma situation au travail va-t-elle encore se dégrader ? » mais choisis plutôt « comment retrouver un travail que je kiffe ? ».

#5. Choisis le bon jeu de cartes.

Peut-être vas-tu te demander s’il y a un bon jeu de cartes pour poser des questions. Clairement, j’ai envie de te dire oui. Bien sûr que oui.

Et il ne s’agit même pas de te conseiller un jeu plutôt qu’un autre, ou du Tarot plutôt que des Oracles.

Le meilleur jeu, c’est celui qui t’appelle et te fait envie au moment où tu dois poser tes questions. Parfois, on a un jeu chouchou, mais on sent qu’il ne saura pas nous guider aujourd’hui.

Choisis le jeu qui t’inspire le plus au moment de ton questionnement. Ce sera lui le « bon » jeu.

Exemples de questions à poser aux cartes de Tarot

Il existe une multitude de questions que tu peux poser aux cartes. Les domaines sont infinis, et les cartes peuvent te guider pour toutes les étapes de ta vie.

Voici quelques moments où elles peuvent t’apporter des réponses plus claires :

  • Besoin de comprendre et de faire un bilan sur une situation donnée,
  • Résolution d’une impasse ou d’un souci,
  • Nécessité de poser un plan d’actions professionnelles,
  • Besoin de clarté sur l’avenir,
  • Faire face à un blocage
  • Prendre une grande décision.

Poser des questions pour un tirage peut te guider dans de nombreux domaines : amour, relation, pro, privé, développement personnel, financier,…

Et toi, comment choisis-tu les questions à poser ? Dis-le-moi en commentaires.

Quels jeux de tarots utiliser pour la guidance ?

Quels jeux de tarots utiliser pour la guidance ?

C’est une des questions qui revient le plus souvent : quels jeux de Tarot choisir pour faire une bonne guidance ? Choisir un jeu de tarot plutôt qu’un autre a-t-il une conséquence sur ta lecture ? Quel jeu de Tarot j’utilise pour mes propres tirages de cartes ? Quels...

Oracles ou Tarot : Quelles différences ?

Oracles ou Tarot : Quelles différences ?

Oracles ou Tarot, y a-t-il vraiment une différence ? Je suis sûre que tu te poses aussi la question ! Comment je le sais ? 😆 Car c’est la principale question que je reçois quand on parle de jeu de Tarot et business. Déjà, rassure-toi, il y a bien une différence oracle...

Mélissa Ghacir | Tous droits réservés 2021 | Mentions Légales | CGV