fbpx

Intuition et Stratégie : Trouver le juste équilibre pour ton business

par | Avr 28, 2022 | Entreprendre | 0 commentaires

Mélissa Ghacir - Intuition et stratégie : trouver le juste équilibre pour son business

Souvent, on a l’impression qu’il y a deux teams d’entrepreneures. Celles qui font appel à la stratégie : elles sont très organisées, prennent des décisions stratégiques et ont un plan sur les 10 ans à venir. Et celles qui écoutent leur intuition. Elles sont plus freestyles et ne veulent pas entendre parler de “business plan”. Est-ce que ce ne sont pas des idées un peu dépassées ? L’intuition et la stratégie sont-elles réellement si incompatibles ? Je crois, que c’est comme une super recette de cuisine, où il te faut un juste-milieu entre le sucre, la dose parfaite de chocolat et la farine ! Ainsi, trouver le parfait équilibre entre intuition et  stratégie d’entreprise n’est plus un concept perché mais un réel atout pour emmener ton business encore plus loin !

Intuition et Stratégie : quelles différences ?

Connais-tu la différence entre les deux ? Sais-tu réellement à quoi chacun fait appel au niveau de tes énergies ?

Dans mon business, le Tarot me guide pour trouver les informations cachées dans mon inconscient. Ainsi, il m’aide à me connecter à mon intuition pour développer mon activité, tout en étant alignée. Malgré tout, cela ne suffit pas pour réussir.

En effet, j’ai aussi besoin de mon esprit analytique pour transformer le message des cartes en actions concrètes.  C’est un peu comme être à la fois Starsky et Hutch, Tintin et Milou, Tom et Jerry,… En somme, mixer le meilleur de 2 parties de nous-mêmes pour prendre les meilleures décisions possibles dans notre entreprise.

Qu’est-ce que l’intuition ?

Qui n’a jamais eu une illumination pendant qu’elle prenait sa douche tout en sentant qu’elle tenait la bonne idée ?

L’intuition est ce qui te permet de te sentir alignée, de répondre à ton envie profonde et d’être réellement à ton écoute. Tu ne sais pas toujours l’expliquer, mais tu fais confiance à ton intuition. Tu sais que tu es sur le bon chemin en prenant une décision.  L’intuition ne demande aucun raisonnement, c’est un sentiment d’extrême conviction que nous ne sommes pas capables d’analyser. Tu le sens au plus profond de toi, c’est tout ! 

Néanmoins, dans notre société patriarcale et dans le monde du travail, cette intuition n’était pas toujours valorisée. Heureusement, les choses évoluent peu à peu.

Qu’est-ce que la stratégie ?

Pas besoin d’être une illuminée pour être attentive à son intuition. De même, il ne faut pas non plus être manipulatrice pour utiliser la stratégie. Celle-ci consiste à élaborer un plan d’actions précis pour atteindre ses objectifs, qu’ils soient à court ou à long terme. Lorsqu’une stratégie est posée, chaque action est pensée, mesurée et analysée pour valider la bonne réalisation des résultats. C’est une méthode de management ou de marketing souvent mise en avant.

Alors, penses-tu toujours qu’intuition et stratégie ne peuvent pas être associées pour faire briller ton business ?

Tu te doutes bien qu’ensemble, intuition et stratégie, sont des ressources puissantes pour ton business. Je te dis même comment trouver l’équilibre.

Comment trouver le juste équilibre pour ton business ?

 

Intuition et Stratégie : apprendre à te connaître

Apprendre à se connaître (réellement) est souvent la base d’un grand succès.

Il est vrai que tu as sûrement suivi une entrepreneure à succès qui a atteint des sommets grâce à sa super méthode de croissance de chiffre d’affaires. Oui, mais ! Elle partage son expérience qui lui est propre, de par son mode de fonctionnement, ses besoins, ses valeurs,…

Prends le temps d’analyser ton propre environnement, tes objectifs pros, ou ta façon de fonctionner aussi…

Si tu as eu un échec après un lancement alors que ton intuition te disait que ce n’était pas le bon moment pour toi, peut-être que la prochaine fois, tu y seras plus attentive. Il en va de même si tu te lances tête baissée dans une vente qui finalement ne marche pas comme tu le souhaitais. À l’avenir, tu prendras le temps de poser davantage les choses.

Apprends à te connaître pour adapter le duo intuition et stratégie à ta personnalité, et tes ambitions. Utilise tes réussites et tes échecs passés pour modeler un futur brillant en utilisant des méthodes qui fonctionnent avec toi. Et qui ne seront pas forcément les mêmes que la voisine.

Se faire aider d’un outil performant : le Tarot

Dans ta vie, comme dans ton business, il est important de trouver le juste milieu entre :

  • l’énergie masculine qui active le « yang » : stratégie, logique, structure,…
  • et l’énergie féminine responsable du « yin » : intuition, empathie, sensibilité,…

Le Tarot est un excellent moyen de te connecter à ton « yin » et de faire ressortir les informations cachées dans ton inconscient. Grâce au Tarot, les choix du cœur émergeront pour te permettre de choisir la voie de ton alignement.

Ce formidable outil va te montrer le « bon » chemin, celui qui te convient. Et le « yang » t’aidera à associer le message que tu viens de recevoir des cartes aux actions concrètes à mettre en place. Celles nécessaires pour avancer stratégiquement et faire grandir ton entreprise.

Utiliser son intuition stratégique

Tu as peut-être l’impression que l’intuition est un concept holistique. Qu’elle ne se base sur “rien”. Mais c’est faux ! Il existe même une “intuition stratégique”, le savais-tu ? 

L’intuition stratégique, c’est le fait que ton esprit analyse une situation inédite et y apporte une réponse claire intuitivement. Sans que tu saches réellement comment. Cela peut prendre quelques jours ou quelques mois, mais la solution vient d’un coup clairement dans ton esprit et tu sais quelles actions mettre en place.  

Cette intuition adore surgir lorsque tu sors de ta zone de confort ! Ainsi, elle active une sorte de processus de création pour toi. Sans t’en rendre compte, tu associes stratégie et intuition pour utiliser la méthode la plus efficace ! Top, non ?

Alors, après avoir lu tout ça, sais-tu bien être à l’écoute de ton intuition pour mettre en place une stratégie efficace pour ton business ?

Quels jeux de tarots utiliser pour la guidance ?

Quels jeux de tarots utiliser pour la guidance ?

C’est une des questions qui revient le plus souvent : quels jeux de Tarot choisir pour faire une bonne guidance ? Choisir un jeu de tarot plutôt qu’un autre a-t-il une conséquence sur ta lecture ? Quel jeu de Tarot j’utilise pour mes propres tirages de cartes ? Quels...

Mélissa Ghacir | Tous droits réservés 2021 | Mentions Légales | CGV